/ Cabaret Nuit blanche

March 2nd
Cabaret Nuit blanche
Variety

Resume

Le Monument-National et la Financière Sun Life offrent en cadeau un cabaret des grandes occasions pour célébrer le 10e anniversaire de Montréal en lumière, avec la Fanfare Pourpour et les Sœurs Schmutt ainsi que Jackie à l’animation.

Ne reculant devant rien, le Monument-National a réuni plus de 22 artistes pour faire de son Cabaret de la Nuit blanche 2013 un événement exceptionnel, dont les spectateurs présents se souviendront longtemps et que tous les absents regretteront longtemps d’avoir manqué.

Capable de romantisme, de lyrisme et de tendresse, festive et jouissive, tantôt décomposée et tantôt entière, la Fanfare Pourpour saura comme toujours combler les amateurs de musique de multiples horizons. Avec ses 19 musiciens jouant autant d’instruments avec fougue et talent, chaque instant de cette nuit blanche sera un ravissement pour les oreilles et le cœur.

Les amateurs de danse contemporaine connaissent les jumelles Élodie et Séverine Lombardo, alias les Sœurs Schmutt. Généreuses, créatives et spontanées, les Sœurs Schmutt, qui ont collaboré avec la Fanfare Pourpour à plusieurs reprises, ont préparé des numéros uniques pour le Cabaret de la Nuit blanche et nous réservent toute une surprise à minuit tapant.

Clown, musicienne et jongleuse de grand talent, Soizick Hébert agira comme maître de cérémonie dans la plus pure tradition du cabaret dans son personnage de Jackie. Avec sa grande expérience de scène et de cirque, Jackie nous en fera voir de toutes les couleurs et n’aura qu’à se faufiler dans la salle pour nous faire rire aux éclats.

www.montrealenlumiere.com

Fanfare Pourpour

Lou Babin et Luzio Altobelli accordéons; Guido Del Fabbro et Marie-Soleil Bélanger, violons; Pierre-Emmanuel Poizat et Guillaume Bourques, clarinettes; Jean Derome, sax alto et baryton, flûte, Jacques Duguay, percussions; Alexis Dumais, contrebasse, Roy Hubler, guitare et banjo, Christine Lajeunesse, euphonium, Nicolas Letarte, caisse claire; Stéphane Ménard, sax ténor et baryton; Damian Nisenson, sax alto; Luc Proulx, guitare; Jean Sabourin, trompette basse; Pierre Tanguay, percussions, Némo Venba, trompette et Claude Vendette, sax ténor, flûte.

Ils sont 19 musiciens et musiciennes de la scène actuelle montréalaise à jouer une musique à la fois divertissante et intelligente, une musique du monde - le nôtre - créative et audacieuse. En témoignent leurs quatre disques: Tout le monde (1999), Le Bal (2004), Karusell Musik (2007) et Danse des Breloques (2010) ainsi que leurs nombreux spectacles au Québec et à l’étranger.

Les Sœurs Schmutt

Séverine et Élodie Lombardo, les jumelles danseuses et chorégraphes formées en danse contemporaine à l’UQAM, créent leur compagnie en 2004. En plaçant l’humain au centre d’un système d’interdépendance avec son environnement, elles créent à travers les vertiges du métissage, des univers sensibles et accessibles. Leurs œuvres singulières ont été présentées au Monument National, à Tangente, à l’Agora de la Danse, à l’Usine C et dans divers festivals et Maisons de la Culture à Montréal et au Mexique. Depuis 2004, elles se font complices de la Fanfare Pourpour.

Soizick Hébert

Fille d'un cuisinier caméraman et d'une professeure de musique figurante, Soizick a grandi à la campagne, dans les Cantons de l'Est québécois. Elle a donc toute jeune été sensibilisée à la création artistique. À l'école, elle s'implique dans toutes les activités théâtrales possibles. C'est en autodidacte qu'elle apprend la jonglerie et la composition musicale au piano et au ukulele. Son personnage principal, Jackie, joue du ukulele, chante, jongle avec des foulards, exerce des tours de magie de son cru et sévit en femme mûre, chic, intransigeante et tranchante.

Carmen Ruest

Vers la fin des années 1970, Carmen Ruest fait partie du noyau des premiers amuseurs publics québécois. Après avoir sillonné le Québec avec les premières fanfares de rue, elle se joint au début des années 1980 à la troupe Les Échassiers de la Baie, devenue plus tard Le Club des Talons Hauts, qui donnera naissance en 1984 au Cirque du Soleil. Après avoir été entraîneur d’échasses, dépisteur artistique et directrice artistique au Cirque du Soleil, elle se voit confier le rôle de directrice de création pour les spectacles Delirium et Saltimbanco. Depuis, son talent est mis à contribution à l’international, que ce soit comme porte-parole du Cirque du Soleil ou comme membre de jurys sur des émissions de variétés télé comme Le Défi des Champions et The Minute of Fame.

Hall

Le Café

Tickets price

GRATUIT

Direction artistique
Carmen Ruest

  • 02March
    Saturday
    21:00