/ Compagnie Côté Balcon / Ariana Pirela Sanchez / Pauline Gervais
Festival Vue sur la Relève

May 17th
Compagnie Côté Balcon / Ariana Pirela Sanchez / Pauline Gervais
Dance

Resume

Compagnie Côté Balcon – À l’aube de l’amertume

À l’aube de l’amertume est un solo de danse-théâtre inspiré de l’imaginaire d’enfance de Citlali, de ses souvenirs du Mexique et de la France. Son projet est né d’une vision qu’elle a eue lors d’une méditation en travaillant avec la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok : « À l’aube de l’amertume, j’ai ramassé toutes les boucles, tous les tours et détours et dans le vide du cercle j’ai sauté ». À travers un conte philosophique et magique, cette pièce propose une cérémonie de passage pour affronter la désillusion du monde protecteur de l’enfance. En puisant dans ses différentes influences, Citlali offre une chorégraphie hybride qui nous bouleverse avec la candeur d’un enfant et nous emmène dans une bulle hors du temps pour rêver d’autres possibles.

Ariana Pirela Sanchez – Manos de mujer

Ariana est titulaire d’un baccalauréat en arts audiovisuels de l’Université Catholique de Caracas et d’une formation professionnelle à l’École de danse de Québec. Elle œuvre dans le milieu montréalais comme interprète, chorégraphe et professeure de danse. Son processus artistique est empreint d’une quête intérieure constante. Elle s’intéresse au mélange de formes pour établir un dialogue entre émotions, gestes, voix, danse, et performance et crée à la fois un langage sensible et physique. Ariana s’inspire de son entourage immédiat, tant des enjeux politiques et environnementaux que des relations humaines. Ses écrits et son travail en danse se développent autour de la conception de la danse et de son impact dans les pratiques sociales. Le corps en mouvement lui permet de montrer cette réflexion d'une manière incarnée et précise.

Pauline Gervais – Temps Avenir

Finissante de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais est une danseuse et chorégraphe de Montréal. Ses créations ont été présentées au Festival Quartiers Danses, au Festival Vue sur la Relève et à la soirée-bénéfice Carte Blanche en 2018. Ses créations Temps Avenir et Hypnos font partie de la programmation 2019 du Guelph Dance Festival en Ontario et du festival Plateforme Danse en Corse.

Dans Temps Avenir, la scène se transforme en un nouveau territoire régi par ses propres lois et par ses propres mouvements sur une musique live de Charles Bicari. Ce changement d’atmosphère altère entièrement le corps et l’âme des interprètes. Ceux-ci se familiarisent donc l’un à l’autre pour finalement développer une connexion forte, mais éphémère.

Hall

Studio Hydro-Québec