Calendar

Corps numérique, corps dansant -

From January 21st to 25th
Corps numérique, corps dansant  -
Dance

Resume

Corps numérique, corps dansant est un processus de recherche et de création porté par Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et le collectif de danse contemporaine Danse To Go. Notre projet s’axe autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public, tout en interrogeant le rapport au corps numérique et dansant. Grâce aux outils numériques, nous voulons développer une manière innovante de présenter et d’aborder la danse contemporaine.

Avec Corps numérique, corps dansant, nous souhaitons dépasser les préjugés autour de la danse contemporaine en offrant une expérience artistique interactive, participative et innovante. La danse contemporaine est, en effet, souvent perçue comme une forme artistique élitiste et hermétique, et peine à trouver son public. Par le biais du numérique, nous proposerons une nouvelle forme d’écriture et de représentation de la danse, en plaçant le spectateur au cœur du dispositif de création et de représentation.

Corps numérique, corps dansant est né de la constatation du manque d’offre de spectacle de danse contemporaine en Abitibi-Témiscamingue, malgré un bassin important d’écoles et de formations. Nous nous sommes alors associés avec les quatre danseuses du collectif Danse To Go, dont la pratique artistique est dirigée vers la démocratisation de la danse contemporaine. Nous avons déposé, avec succès, le projet du LabDSR, porté par La Danse sur les routes, qui vise à augmenter l’accès à la danse, à produire des connaissances sur les publics de la danse, à rehausser la qualité de l’expérience artistique ainsi qu’à élargir la participation, l’engagement et la rencontre des citoyens avec la danse.

Le projet est échelonné en plusieurs étapes de travail constitués de laboratoires de création et de recherche, qui seront présentés devant public et soumis à leur regard critique. Le premier laboratoire a lieu, du 21 au 25 janvier 2019, dans deux lieux simultanés; à Rouyn-Noranda et à Montréal. Deux danseuses seront présentes au Petit Théâtre, tandis que deux autres seront au Monument national. Elles travailleront avec les étudiants en création numérique de l’UQAT de Rouyn et de Montréal, qui utiliseront la station SCENIC, un logiciel de téléprésence, pour développer l'interactivité avec les artistes et le public. Le second laboratoire aura lieu à l’automne 2019 et se concentrera sur la scénographie et la création du spectacle, au Petit Théâtre. Corps numérique, Corps dansant partira ensuite en tournée au Québec, au Canada et à l’international à partir de l’hiver 2019 – Printemps 2020.

Équipe de création et de production Direction artistique : Valentin Foch et Danse To Go (Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Catherine Yale et Gabrielle Bertrand-Lehouillier) Concepteurs numérique : Valentin Foch Production : Lisa Mancone et Rosalie Chartier - Lacombe

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda est un pôle important et incontournable de la vie culturelle en Abitibi – Témiscamingue depuis de nombreuses années. Lieu de production et de diffusion artistique, nous encourageons la rencontre, la créativité et la relève dans un souci de développement du public, des artistes du milieu culturel. Depuis son virage numérique, en 2012, le Petit Théâtre participe à faire de l’Abitibi-Témiscamingue un pôle d’innovation et d’expertise. Il est ainsi l’une des 22 salles au Québec à participer au projet «Scène Ouverte», porté par la Société des Arts Technologiques, et à posséder la station SCENIC.

Le collectif Danse To Go voit le jour en 2013. Composé de Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Catherine Yale et Gabrielle Bertrand-Lehouiller, il parcourt fièrement le Québec depuis sa pièce Danse de Marche, qui porte sur l’alimentation. Le collectif a eu la chance de participer à deux résidences de création en région, soit au centre de création Corps Chorus dans les Laurentides et à Rur’Art en Estrie. Il a également été invité à collaborer sur le projet multidisciplinaire in situ Ma Noranda, porté par le Petit Théâtre, ce qui leur a permis de porter de nouveaux chapeaux; ceux de conceptrices et metteuses en scènes. Le collectif a pour mandat de démocratiser la danse contemporaine par le biais d’apparitions surprises dans les lieux publics. Ludique et poétique, le collectif s’inspire de certains enjeux sociaux pour réfléchir sur l’humain.

Titulaire d’une maîtrise en création numérique et d’un BAC en science de l’audiovisuel, Valentin Foch incarne la direction artistique numérique du projet. Artiste numérique et technicien de scène, il sait manier à la fois la technique, le langage code que la conception artistique à travers la création d’oeuvres interactives et instinctives. Il conçoit des images poétiques et lumineuses en plaçant le spectateur au coeur de son travail. Il est engagé au Petit Théâtre à l’été 2018 en tant que responsable numérique.

Laboratoire Corps numérique, corps dansant 25 janvier, 5à7 au Monument National Production du Petit Théâtre du Vieux Noranda et de Danse To Go En collaboration avec l’UQAT

Ou comment faire danser, ensemble, quatre danseuses séparées par 620 kilomètres de distance.

Processus de création et de recherche, ce laboratoire est la première étape du projet Corps numérique, corps dansant axé autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public. Prenant place en simultané à Rouyn Noranda et à Montréal, le collectif Danse To Go, les étudiants de l’UQAT et des concepteurs numériques tenteront d’abolir les distances à l’aide de la station SCENIC, outil de téléprésence. Avec deux danseuses au Petit Théâtre et deux autres au Monument national, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : rendre présent le corps absent par le biais de procédés technologiques et numériques (capteurs sensoriels, métadonnées, kinet, etc).

Gratuit et ouvert à tous Le 25 janvier, en formule 5 à 7, venez vivre une expérience unique d’une prestation de danse numérique émergeant de deux lieux différents dont le public devient une part intégrante et active de la représentation.

Équipe de création et de production Direction artistique : Valentin Foch et Danse To Go (Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Catherine Yale et Gabrielle Bertrand-Lehouillier) Concepteurs numérique : Valentin Foch et les étudiants en maîtrise en création numérique de l’UQAT Rouyn et Montréal supervisés par Jean-Ambroise Vesac, Patrick Gauvin et Samuelle Ducrocq-Henry Accompagnateur numérique : Marwan Sekkat Production : Lisa Mancone et Rosalie Chartier - Lacombe

Lundi 21 janvier : 9h à 17h au Café
Mardi 22 janvier : 10h à 18h au Café
Mercredi 23 janvier : 10h à 18h au Café
Jeudi 24 janvier : 10h à 18h à la Balustrade
Vendredi 25 janvier : 10h à 17h (création) + 17h à 19h (5@7 de présentation du travail) à la Balustrade.

Partenaires:

La Danse sur les routes du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, , Le Conseil des arts du Canada, Le Fonds d’appui au rayonnement des régions, Le Monument National, L’UQAT, La Société des Arts Technologiques

Hall

Le Café

Dates

01/21/19 @ 9:00am |
01/22/19 @ 10:00am |
01/23/19 @ 10:00am |
01/24/19 @ 10:00am |
01/25/19 @ 10:00am |
01/25/19 @ 5:00pm | Ticket Purchase

Billets ici!

Display Monument-National in : Mobile | Classical

Monument-National.com en français

All rights reserved © 2015 Monument-National, a property of the National Theatre School of Canada